L’Ukraine

Un pays à la pointe de l’expérimentation

L’association Neurogel en marche connut alors plusieurs péripéties dans son fonctionnement. Le Docteur Woerly s’orienta vers d’autres domaines de recherche médicale.

Jean-Yves Crenn prit alors contact avec les différents anciens collaborateurs du Dr Woerly, cités dans les publications scientifiques. C’est ainsi que l’un de ces contacts l’amena vers le Dr Pinet qu’il rencontra au Canada. Ancien chef de laboratoire du Dr Woerly, le Dr Eric Pinet s’était aussi reconverti avec succès dans d’autres domaines de recherche, après les déconvenues administratives du Neurogel en Amérique du Nord. Mais convaincu de l’importance de la découverte et souhaitant collaborer à sa réussite dans un but humanitaire, avec le nouvel élan que pourrait apporter l’association Neurogel en marche, il promit à Jean-Yves Crenn de se remettre à la fabrication du produit, parallèlement à son travail. En juin 2005, il lui fit savoir qu’il avait réussi à refaire le produit à l’identique.
Quelques mois auparavant, Jean-Yves Crenn avait été contacté par des neurochirurgiens Ukrainiens qui souhaitaient obtenir des gels pour des interventions sur l’homme.

L’inventeur déposait alors les demandes d’intervention sur l’homme auprès de la FDA, l’Agence Américaine des Produits Médicamenteux, organisme chargé d’autoriser la commercialisation des médicaments. Les exigences s’avéraient compliquées, lentes et onéreuses pour ce produit révolutionnaire. Dès lors, l’inventeur vint en France où s’était créée en 2002, à l’initiative de Jean-Yves Crenn, une association de paralysés et de leurs familles : l’Association Neurogel en Marche (statuts déposés à la sous préfecture de Chateaulin). L’association avait pour but d’aider financièrement le Dr Woerly et de soutenir la mise en place d’un projet sur l’homme en réalisant les tests demandés.
Après une manifestation de l’association à Paris aboutissant à des contacts avec les responsables de Santé, il s’avéra que, en France également, la situation serait longue et compliquée.

ph-vitaliy-tsymbaliuk

Professeur Vitaliy Tsymbaliuk

Neurochirurgien
Professeur de médecine
Vice Président de l’Académie de Médecine en Ukraine
gatsky-yaminsky

Docteurs Sacha Gatsky & Yura Yaminsky
eric-pinet

Eric Pinet